• Institut National de Recherche Biomédicale
  • info@inrb.cd

Prix Hideyo Noguchi

Tokyo, Japon

Lancement de la formation régionale sur la préparation et la réponse aux épidémies/pandémies des maladies émergentes et réémergentes en Afrique

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à travers son Centre d’Excellence de Formation Régionale (CEFRI) et en collaboration avec la JICA, a lancé la 5ᵉ session de la formation régionale sur la préparation et la réponse aux épidémies et pandémies des maladies émergentes et réémergentes. Cette session, prévue du 10 novembre au 5 décembre 2025, accueille des participants provenant de huit pays africains (Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, République Centrafricaine, RDC et Tchad).

Tout au long de la première phase, les participants ont bénéficié d’interventions de facilitateurs autour de thématiques essentielles telles que la gestion des données, les tests de diagnostic rapide (TDR), les techniques ELISA appliquées à la fièvre jaune, les tests moléculaires, le séquençage, la gestion des équipements de laboratoire, l’interprétation des résultats en bactériologie, ainsi que des modules consacrés à des maladies comme le Mpox, Ebola et d’autres infections émergentes et réémergentes.

Renforcement des capacités d’analyse épidémiologique : l’INRB se forme à l’utilisation de l’outil ChainChecker développé par CDC Atlanta

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a récemment développé ChainChecker, une application innovante conçue pour la construction et la validation des chaînes de transmission lors des épidémies. Cet outil associe de manière intégrée les données épidémiologiques et génomiques, offrant une analyse plus complète et plus précise de la dynamique de transmission.

Dans ce cadre, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a bénéficié d’une formation pratique assurée par Culmen International, partenaire de CDC Atlanta, axée sur l’utilisation de l’outil à partir d’un jeu de données de démonstration. Grâce à cette formation, l’INRB est désormais en mesure d’exploiter les données réelles de l’épidémie d’Ebola à Bulape (2025) afin de renforcer l’analyse et la compréhension des chaînes de transmission, contribuant ainsi à une surveillance épidémiologique plus intégrée et réactive.

Renforcement des laboratoires de Bulape et Mweka face à Ebola

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Dans le cadre de la riposte à la 16ᵉ épidémie d’Ebola au Kasaï, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) bénéficie d’un appui conjoint de #IMRec , de UCLA, de l’Université de Berne et de Culmen International.

Ce partenariat a permis de :

  • Fournir du matériel de prélèvement, des équipements essentiels et des consommables de laboratoire ;
  • Déployer un laboratoire portable de séquençage en temps réel sur site ;
  • Renforcer la formation et l’assistance technique pour la surveillance génomique.

Ces outils permettent aux équipes déployées sur le terrain d’analyser rapidement les génomes viraux, contribuant ainsi à un contrôle plus efficace de l’épidémie.

Remise des cartouches GeneXpert Ebola au laboratoire de l’INRB installé à Bulape par CDC Atlanta

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le 3 octobre 2025, le laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) installé dans le cadre de la 16e épidémie d'Ebola à Bulape (Province de Kasaï), a reçu un lot de cartouches GeneXpert Ebola en provenance du CDC Atlanta, remis par l’Incident Manager Ebola, Dr Richard Kitenge.

Cet appui renforce la capacité de diagnostic rapide et la surveillance épidémiologique du pilier laboratoire sur le terrain, contribuant ainsi à une riposte plus efficace et coordonnée.

Visite de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) installé à Bulape

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Dix jours après la déclaration de l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Kasaï, une délégation de l’OMS RDC, conduite par le Dr Olga Ntumba, experte laboratoire/OMS, a visité le laboratoire de l’INRB à Bulape. Ce laboratoire a été installé par l’INRB dès les premiers jours de la riposte, pour assurer le diagnostic sur place des cas suspects.

La délégation a été accueillie par le Professeur Placide Mbala, chef de la Direction d’Épidémiologie et Santé Globale à l’INRB, également responsable du laboratoire de séquençage. Une collaboration essentielle pour renforcer les capacités locales de réponse rapide aux épidémies.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération Franco-Congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.cd

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 15:30
    Samedi                  : 07:30 – 12:00